PROJET DE REUSSITE EDUCATIVE (PRE)

Le dispositif «  Projet de Réussite Educative »  a été installé à Montauban le 30 avril 2009. En  bénéficient les jeunes remplissant 3 conditions :

• être âgés de  2 à 16 ans,
  • résider dans le périmètre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale,
  • être scolarisés dans une école ou un collège du même périmètre ou dans un établissement du REP (Réseau d’Education Prioritaire).

Ce projet s’inscrit dans une logique innovante où l’enfant ou l’adolescent (e) font l’objet d’une démarche à la fois globale et individuelle.
Les enfants pris en charge dans le cadre d’un parcours relevant du PRE bénéficient, d’une part d’activités relevant de diverses thématiques et, d’autre part, d’un suivi individuel étalé sur une durée de l’ordre de 28 heures par an.
        L’AFTRAM est l’une des associations locales impliquées dans la mise en œuvre de ce dispositif.
Principes d’action :
 Le PRE est un accompagnement de l’enfant et de sa famille  et non pas une prise en charge. Ainsi, l’entrée effective de l’enfant dans le dispositif se fait à compter de la signature du contrat d’engagement entre l’enfant, sa famille, la coordinatrice et le référent du parcours individualisé. De même, la famille est impliquée dans la durée du parcours grâce au suivi mis en place par le référent.

- Le PRE ne se substitue pas aux actions scolaires, péri ou extrascolaires ; la première démarche est de trouver des solutions dans les dispositifs existants collectifs ou individuels et de s’appuyer sur les partenaires institutionnels ou associatifs. Ainsi, le PRE vient en complémentarité de ce que propose l’Education Nationale dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

- La recherche de solutions innovantes est constante afin d’adapter chaque parcours à l’intérêt et aux besoins de l’enfant et de sa famille dans la perspective d’assurer un accompagnement global et personnalisé dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire.

- L’approche globale de l’enfant et de sa famille rend indispensable la mise en œuvre d’un partenariat de l’ensemble des professionnels : le PRE permet de faire émerger de nouvelles pratiques de collaboration entre les intervenants. La signature d’une charte de confidentialité garantit le respect des règles déontologiques de chaque profession. La coordinatrice met en œuvre ces principes et est le garant de leur respect.

AFTRAM
Maison des Associations

10 Rue Jean CARMET
82000 MONTAUBAN

Téléphone :

Adresse Email :

secretariat@aftram.fr

linkedin.com/company/aftram

Tous les messages

Vous voulez nous contacter ?

C'est très simple : utilisez notre

formulaire de contact

News:

Rapport d'Activité 2022 disponible sur demande :

Demande d'envoi du Rapport d'Activité 2022